Le surf électrique volant, comment ça marche ?

Dans le monde des sports de glisse, la dernière nouveauté est la planche de surf volante électrique. Cette planche de surf de dernière génération permet de voler au-dessus de l’eau. Cette innovation française gagne de plus en plus le milieu aquatique depuis son apparition sur le marché il y a deux ans.

Surfer sans vagues !

Grâce à la planche de surf électrique volante, il n’est plus nécessaire d’attendre les vagues pour surfer. Il est même possible d’utiliser la planche dans les lacs. Cette invention est une véritable démocratisation du surf, car elle est adaptée à tous les utilisateurs, novices ou confirmés. La planche s’élève à une hauteur d’environ 50 cm de la surface de l’eau grâce à un foil ou aile situé sous la planche. C’est également cette aile qui fait avancer la planche à une vitesse d’environ 40 km/h. L’autonomie de l’appareil est d’environ 1 heure 30 minutes. Pour ceux qui ont l’intention de glisser sur les vagues avec le surf électrique, ils doivent savoir que la profondeur d’eau minimale recommandée est de 1m20. Cette planche de surf dispose aussi d’un disjoncteur qui permet de couper son moteur en cas de chute. Concernant l’utilisation, il existe trois modes accessibles au surfeur en fonction de son niveau dans la discipline : débutant, intermédiaire et pro.

Le surf électrique !

Une planche de surf électrique fonctionne avec un moteur alimenté par une batterie. C’est ce qui permet au surf de se déplacer sans l’aide d’une quelconque vague. Ce type de technologie n’est pas nouveau, des inventeurs australiens travaillaient déjà sur ce concept en 1930. Dix ans plus tard, les Américains ont eux aussi lancé des planches de surf motorisées. Toutefois, le surf électrique n’est devenu populaire qu’à partir des années 1990. À cette époque, le produit présentait souvent quelques problèmes techniques. Ce n’est que dans les années 2000 que les planches à grande vitesse sont devenues réellement accessibles au grand public.

Comprendre l’eFoil !

L’eFoil est la technologie qui permet à la planche électrique de voler au-dessus de l’eau. Cette aile en carbone est similaire à l’aile d’un avion. Lorsque le moteur est activé et commence à prendre de la vitesse, l’aile se soulève contre la pression de l’eau. La planche fixée s’élève alors au-dessus de l’eau. Notez que la taille de l’aile détermine le poids de l’objet qu’elle porte. Quant à la planche de surf électrique, elle est beaucoup plus large que la planche de surf classique. Ainsi, le surfeur bénéficie d’un meilleur équilibre. Cela dit, il existe plusieurs tailles pour les planches de surf électriques.

Le top 3 des îles caribéennes pour faire du snorkeling
Quels sont les sports les plus populaires aux Caraïbes ?