Quel équipement et quels vêtements prévoir pour une sortie dans la mangrove ?

Que vous fassiez de la randonnée dans la mangrove, en montagne ou dans des lieux tropicaux exotiques, vous devez toujours être bien préparé avec un équipement adapté à vos besoins. Si vous êtes soumis à de très longues marches, pensez à prendre un sac d’une capacité de 40 litres. Il est essentiel que le sac ait une capacité suffisante pour tout l’équipement. Son poids ne doit pas non plus dépasser les 20% de la personne qui le portera.

Les vêtements !

Pour une sortie dans la mangrove, vous devez préparer des vêtements appropriés. Il faut savoir que la mangrove est humide et qu’elle regorge d’insectes qui peuvent irriter votre peau. Dans ce cas, pensez à des équipements qui peuvent vous protéger de ces insectes et aussi à des vêtements hydrophobes, c’est-à-dire qui peuvent sécher rapidement. Les chaussures de randonnée sont évidemment indispensables. Prévoyez aussi deux paires de chaussettes de randonnée, qui offrent à la fois confort et résistance. Dans le cas d’une mangrove, il est préférable de porter un pantalon de randonnée léger. Pensez aux pantalons renforcés de Kevlar au bas des jambes pour la protection, aux poches zippées pour éviter de perdre votre matériel et aux ouvertures latérales pour la ventilation. Inutile de préciser qu’un pantalon à séchage rapide est indispensable. Pour le haut, vous pouvez bien sûr opter pour un t-shirt mais n’oubliez pas de porter une veste coupe-vent.

Équipement d’hygiène et de confort !

Il est préférable d’emporter un produit anti-moustique si vous avez des problèmes de piqûres. Pour une randonnée de ce type, vous pouvez également vous équiper d’un drap thermolite pour plus de confort lorsque vous devez dormir la nuit. Bien sûr, vous devez aussi vous munir de produits de toilette, d’une serviette, de mouchoirs et de papier toilette. En ce qui concerne les équipements importants, il faut prévoir une lampe frontale, un couteau suisse, des sacs plastiques pour protéger votre matériel car la mangrove se trouve dans une zone humide. Il est par ailleurs préférable de se munir de bâtons de randonnée. L’ensemble ne doit pas dépasser un kilo de préférence.

Équipement de communication et de souvenirs !

Il est clair que vous voudrez garder des souvenirs de vos sorties, notamment dans les mangroves. Dans votre check-list d’équipement, vous ne devez pas oublier d’inclure votre téléphone et les divers autres accessoires dont vous aurez besoin. Cela vous permettra de rester en contact mais aussi d’appeler les services d’urgence en cas d’incident. Bien sûr, vous devez apporter les chargeurs etc… L’appareil photo est aussi indispensable pour une excursion dans la mangrove. L’utilisation d’un appareil photo vous permettra en outre d’économiser la batterie de votre téléphone portable.

Pourquoi il ne faut surtout pas rater le jardin botanique national de Saint-Domingue ?
Les lieux à visiter absolument dans les Îles Vierges