Les choses que vous ne savez pas sur la culture créole

Que ce soit la langue, l’architecture, la danse ou le carnaval, la culture créole est très diversifiée. Cela implique le mélange et la diversité de la population martiniquaise. Un petit tour en Martinique vous fera découvrir les descendants africains, européens, amérindiens ou asiatiques. Bien entendu, ces derniers font partie de la culture créole.

Détails sur la langue et l’architecture créoles !

Issue d’un mélange de diverses langues, la langue créole était un moyen de communication entre les esclaves et le maître. Aujourd’hui, c’est une langue à part entière. Il faut savoir que le créole martiniquais est le résultat du français parlé et de ceux des langues africaines. Si vous comprenez bien les langues créoles guadeloupéennes, guyanaises et haïtiennes, vous connaîtrez le créole martiniquais. Par ailleurs, la culture créole se distingue également par l’architecture de la région insulaire de la Martinique. Sans oublier Sainte Anne ou Sainte Luce avec leurs jardins et leurs forêts tropicales. Ou encore les huttes des Amérindiens que l’on appelle aussi carbets. Ce sont des pièces habitables depuis toujours. Les ajoupas, les petites huttes construites sur pilotis sont réservées aux dortoirs.

La cuisine créole, le savoir-faire de la population martiniquaise !

Si vous voulez découvrir la culture créole, référez-vous à la cuisine de la population martiniquaise. En ce qui concerne la cuisine de cette île, vous trouverez toutes les spécialités de la région. C’est une bonne nouvelle si vous aimez les boissons exotiques, les épices, les fruits exotiques et les fruits de mer. Dans tous les cas, la gastronomie martiniquaise saura répondre à vos principaux besoins. La Martinique, souvent appelée  » l’île aux fleurs « , possède diverses spécialités à découvrir. A savoir, l’assiette créole qui comprend principalement le boudin noir local, l’oignon, le poivron rouge et la cannelle. En visitant la Martinique, vous ne manquerez pas de goûter les crabes farcis et le poulet fumé.

Les pratiques et événements qui font partie de la culture créole !

Souvent considérée comme la culture créole des Antillais, la pratique de la senne devient très courante chez les Antillais. Pour ce faire, ils partent à la pêche côtière au crépuscule ou à l’aube. Il s’agit ici de jeter le filet à l’eau puis de le retirer de la plage. Il convient de noter que le trait caractéristique de la culture créole se retrouve dans les manifestations organisées sur l’île de la Martinique. Tout au long de l’année, le peuple créole prépare des fêtes populaires et des célébrations religieuses. Comme certains pays, la population martiniquaise organise des concerts, des foires et des événements sportifs dans la région.

Le Bob Marley Museum, le rendez-vous incontournable à Kingston
Quelles sont les danses les plus populaires dans les Caraïbes